SCANNER, RADIOLOGIE

ECHOGRAPHIE, IRM

Echographie & Doppler

Notre équipe vous propose des examens d'image échographique et d'échographie doppler dans l'Oise. Vous découvrirez ci-dessous les détails de ces examens fournis par l'Imagerie Médicale des Jockeys.

Echographie, Doppler ou les deux couplés

L’image échographique est la résultante physique d’une émission (environ 5% du temps) et de la réception (95 % du temps), cette dernière faisant l’objet en fonction de la fréquence reçue d’une traduction ponctiforme dans une échelle de gris allant du blanc pur au noir complet.
Le gel utilisé en échographie est de nature hydrique et ne tache pas les vêtements. Celui-ci, en petit conditionnement, n’est jamais conservé plus de 24 heures après son ouverture, sinon jeté. Il permet d’empêcher l’interface d’air entre la sonde et la peau du patient, ce qui améliore sans aucune mesure la qualité des images obtenues, et le rend indispensable à la réalisation de l’examen.

Echographie

Les sondes utilisées sont immédiatement essuyées, après chaque examen, à l’aide d’un papier doux absorbant à usage unique pour éliminer les traces de gel, puis sont nettoyées à l’aide d’un chiffon à usage unique imprégné de détergent désinfectant (DDSS) n’altérant pas le matériel. Le séchage est ensuite spontané à l’air libre.
Pour les examens endo cavitaires, la sonde est recouverte par une gaine de protection stérile à usage unique, dont l’extérieur n’est pas recouvert de gel, sinon stérile (sachet uni dose stérile).



  

L’échographie permet d’explorer les organes digestifs pleins (foie, rate, pancréas, vésicule biliaire), urinaires (vessie, reins) et génitaux (prostate et testicules, ovaires et utérus). Le tube digestif et les poumons, de même que les os et les gaz, ne lui sont en revanche pas accessibles.

Doppler

L’échographie doppler, qui utilise une sonde plus fine, permet d’explorer le système vasculaire et a des indications majeures pour les maladies des veines et des artères.

Les échographies de la grossesse permettent d’apprécier la vitalité et la morphologie du foetus ainsi que son environnement (liquide amniotique, placenta, cordon, …).

En noir et blanc à ses débuts, l’échographie permet aujourd’hui d’obtenir des clichés en couleur.