SCANNER, RADIOLOGIE

ECHOGRAPHIE, IRM

Radiologie dentaire

Notre service de radiologie de l'Oise effectue divers examens dont celui de la radio dentaire.

Introduction à la radiologie dentaire

Celle-ci est principalement représentée en dehors du DentaScanner (scanner des dents) par la réalisation de la radiographie panoramique dentaire (radiographie de l’ensemble des dents et des mâchoires en 2D) et de la téléradiographie du crâne à 4 mètres (grâce à un tube dédié fixé au mur).

Egalement appelé téléradiographie, le télécrane est une méthode de mesure, utilisée dans le cadre d'un suivi orthodontique. Standardisée, cette méthode est reproductible et comparative. Utilisant les rayons X, elle permet d'obtenir une projection de tout le crâne sans agrandissement ni déformation.

Un sourire
L'installation radiographique est fixe et ne sert qu'à la téléradiographie pour que l'examen soit reproductible. Pour éviter tout agrandissement, la source émettrice et la plaque sensible qui va recevoir les rayons sont distantes de quatre mètres. Le patient est assis et un appareil appelé céphalostat lui maintient la tête dans la position souhaitée (quatre positions sont possibles).



  

3 types de radiographies dentaires

La radiologie dentaire permet d'observer les tissus durs (dents et os), ainsi que les éléments ajoutés, tels que les implants, couronnes ou amalgames. Différents types de radiographies sont pratiqués.

La radiographie panoramique
Ce cliché global de la mâchoire permet de détecter de nombreux problèmes : dents incluses ou surnuméraires, kystes, tumeurs, parodontite etc.

La téléradiographie de profil
Pratiquée en orthodontie, elle permet de faire des mesures afin d'affiner le diagnostic et le traitement. Il s'agit d'une image du crâne réalisée avec une focale de 4 mètres afin de minimiser au maximum l’agrandissement géométrique, et ce avec un tube à rayons X dédié fixé au mur (pour éviter les tremblements du tube.

Scanner 3D
Utilisé dans le cadre d'opérations particulièrement délicates, il permet une vision en trois dimensions des dents et de leurs supports. Cet examen est réalisé au Scanner à l’aide d’un protocole spécial et d’une application dédiée.