SCANNER, RADIOLOGIE

ECHOGRAPHIE, IRM

A propos de l’équipe

L’ensemble du personnel constitue une équipe solidaire qui travaille dans un but commun : la qualité, l’efficacité des soins, le respect du patient dans les règles de l’art, de la discrétion, et des lois en vigueur pour une bonne pratique médicale, et tout cela dans la bonne humeur.

Cette équipe travaille dans la complémentarité entre les médecins, le secrétariat et le personnel technique (manipulatrices et manipulateurs).

l'équipe médicale

Médecin radiologue
Le médecin radiologue présent est responsable de l’ensemble de votre parcours de soins au sein du service de l'imagerie médiacle de Chantilly de l'Oise.
Ce médecin a tout d’abord réalisé des études de Médecine Générale, puis s’est orienté vers la spécialité de Radio-Diagnostic pour obtenir au final un Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, ainsi que la qualification française de Radiologue en Radio-diagnostic (DES) nécessaire à la pratique de cette spécialité. C’est en raison de la longueur de ces études que l’on ne peut exercer sa spécialité le plus souvent qu’après 30 ans, une fois obtenus ces diplômes.

Secrétaire médicale
La secrétaire médicale, qui bénéficie d'une formation spécifique est tenue comme le reste de l'équipe au secret médical. Elle est chargée de la prise des rendez-vous par téléphone ou bien sur place, de l'accueil du patient jusqu'à son départ du service, de la frappe des rendez-vous, de la remise des résultats et de la bonne réalisation de l'ensemble du dossier administratif qui permet aux médecins de recevoir leurs honoraires. Son rôle est fondamental au sein de l'équipe et est directement sous la responsabilité du ou bien des médecins présents. La secrétaire ne dépend en rien du personnel technique.

Le technicien / La technicienne
La technicienne ou bien le technicien en Imagerie Médicale (communément appelé manipulatrice ou manipulateur) détient un Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale après une formation spécifique d'au moins trois années après le baccalauréat. Cette personne est chargée de réaliser les examens d'Imagerie demandés par le médecin prescripteur, sous la responsabilité directe du médecin radiologue présent, ce avec rigueur, précision, disponibilité et écoute du patient. Sa compétence est double. Son rôle est tout aussi soignant (connaissances anatomiques, physiologiques, psychologiques et sociales) que technique en raison de l'utilisation de machines à haute technicité nécessitant une formation complexe en mathématiques et sciences physiques.

Les Secrétaires
Les secrétaires sont sous la responsabilité directe du médecin ainsi que le personnel technique.
En aucun cas la secrétaire est sous les ordres ou bien l'égide du personnel technique, et vice versa.
Une bonne entente entre tout le personnel médico-administratif est ainsi indispensable.

L'équipe médicale

Au secrétariat

  • Mme. Sophie RUDELLE
  • Mme. Karine THOUVIGNON
  • Mme. Valérie PAIROUX

 

Personnel technique

  • Mr. Claude LECERF
  • Mme. Ikram MOKADEM
  • Mme. Yasmina CAMARA