SCANNER, RADIOLOGIE

ECHOGRAPHIE, IRM

Votre parcours de soins à la clinique des Jockeys

Votre parcours de soins habituel par étape (en dehors de toute urgence) :

Préambule : En choisissant un médecin traitant, vous faites le choix d'un suivi médical coordonné et d'une prévention personnalisée. En effet, parce qu'il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé.

1Votre médecin demande un examen d’imagerie (radio, écho, scanner ou autre) afin de confirmer son diagnostic ou bien compléter votre bilan. Pour cela, il vous donne une prescription précisant sa demande et ce qu’il recherche, que vous apporterez le jour de l’examen.

 

2Vous obtenez ensuite un rendez-vous auprès du secrétariat du Service d'Imagerie par téléphone (Les N° sont indiqués sur la page contact). En fonction de l'examen demandé, la secrétaire vous précise la préparation à effectuer (à jeun, vessie pleine, etc.) ou bien vous demande de passer physiquement au secrétariat afin de vous remettre une prescription médicale spécifique à l'examen demandé (prescrite cette fois par le médecin radiologue).

3Le jour de l’examen vous devez vous munir de :
• La prescription ou la lettre de votre médecin demandeur ;
• Les anciens examens en votre possession (intérêt de l’archivage numérique) ;
• Les éventuels produits que le médecin radiologue vous a demandé d’emmener le jour de l’examen ;
• Votre carte d’assuré social ou bien votre Carte Sésame Vitale à jour (vous avez la possibilité de la mettre à jour à l’accueil de l’Etablissement HPC)
• L’attestation de déclaration de votre médecin traitant ;
• L’attestation de votre mutuelle si celle-ci est prise en charge par le médecin radiologue (si votre caisse de sécurité sociale est en relation avec votre mutuelle, vous n’avez aucune démarche à réaliser pour être remboursé de la part complémentaire).
• Pour votre enfant, munissez-vous de son carnet de santé.


4Une fois arrivé à l'imagerie médicale de Chantilly, la secrétaire réalise ce que nous appelons votre « accueil », c’est à dire vous ouvre un dossier informatique confidentiel protégé dans lequel tous les renseignements dont nous avons besoin sont enregistrés. Si vous êtes déjà venu, l’enregistrement est beaucoup plus rapide.
C'est à partir de ce dossier que tout l'historique des soins est réalisé, le suivi de l'ensemble des examens antérieurement réalisés.
Cela nous permet de consulter les anciens examens pour comparaison éventuelle (intérêt supplémentaire de l'archivage numérique) et les comptes rendus s'y référant.

5Vous attendez dans la salle d'attente. Le médecin ou le manipulateur viennent vous chercher.

 

 

6En fonction de l'examen, il vous sera demandé (dans un vestiaire approprié ou bien dans la salle d'examen) d'avoir la tenue adéquate à la réalisation de celui-ci.
Vous serez invité à vous installer sur la table d'examen. On vous y aidera si nécessaire.
S'il y a lieu, on vous injecte ou bien l'on vous fait boire un produit pour mieux voir certains organes.
Le manipulateur réalise les radios répondant à la demande ;
Les clichés effectués sont visualisés sur des écrans dédiés dans une pièce voisine.
Le médecin vérifie les radiographies, si ceux-ci font l'objet d'une demande particulière.
Le médecin vous informe de sa première « lecture ».
Vous êtes alors dirigé vers votre vestiaire si l'examen est contributif, à savoir s'il répond ou non aux questions que se pose votre médecin.

7Le médecin radiologue dicte votre compte rendu à la secrétaire.La secrétaire vous donne le compte rendu ainsi que l'examen d'Imagerie s'y référant.

 

8Vous réglez votre examen au secrétariat (ce, en fonction des documents administratifs dont vous disposez).

 


9Vous retournez voir votre médecin avec le document d'Imagerie et ses conclusions.